Descriptions de cas

JEAN-LOUIS: il donne des coups de pieds et de poings pendant son sommeil, ce qui est très embarrassant pour ne pas dire, dangereux pour sa conjointe. Après deux séances Jean-Louis dort du sommeil du juste PAR DE NOUVEAUX APPRENTISSAGES INCONSCIENTS ; un mois après le problème n`était pas revenu.

RÉJEAN: chauffeur de camion depuis des années, il ressent maintenant de la peur en traversant un pont ou un tunnel; deux séances et le problème était résolu; je lui avais donné un troisième rendez-vous et il me dit «je suis venu quand même mais je ne ressens plus aucune peur ni sur les ponts ni dans les tunnels».

ANNIE: une jeune fille de 14 ans se rongeait les ongles au sang. Elle vient avec sa mère et en une séance avec un suivi trois semaines après, elle me montre des ongles impeccables.

PIERRE:  il a consulté médecin, psychologue, psychiatre mais rien n`y fait; il me dit «j`ai raconté mon histoire, j`ai pleuré, pleuré, pleuré mais j`ai toujours ce stress qui me cause des idée négatives ; cela a nécessité beaucoup plus de séances, rapprochées d`abord, puis plus espacées;  des inductions paradoxales, lui demandant de ressentir ses émotions négatives et d`apprendre à chasser l`inconfort en lui substituant des sensations de corps agréables, des projections dans le futur ou il est débarrassé de cette obsession, des métaphores, car l`inconscient est réceptif aux images; en constant progrès, il a eu de petites rechutes mais rien de comparable avec ce qu`il éprouvait avant; il a maintenant des petits problèmes comme tout le monde mais plusieurs mois après, tout fonctionnait et il avait plein de projets professionnels etc.

GRÉGORY: son succès lui fait peur, il stresse ; il ne veut pas prendre d`antidépresseur, car son travail lui demande beaucoup de concentration; il a fallu ici aussi plusieurs séances,  inductions paradoxales et beaucoup d`autres techniques de visualisation et métaphores, mais finalement comme il l`a dit lui-même «avant c`était tout un problème pour moi de fonctionner mais maintenant je tue dans l`oeuf tout début de panique».

MÉLODIE: 13 ans était très stressée cela la rendait anxieuse ; sa mère qui assistait aux séances me dit qu`elle fait des progrès constants; après quelques séances elle fonctionne de mieux en mieux; ses résultats scolaires se sont beaucoup améliorés. La mère décide elle aussi de faire appel à l`hypnose car elle aussi se sent stressée et les résultats sont concluants.

ANSELME: 70 ans il a des problèmes de digestion que n`arrive pas à régler ses médicaments; après 2 séances il me dit que ses problèmes digestifs sont disparus. mais il est sceptique sur la permanence de ce bien-être; nous continuons donc pour éliminer ses doutes et ses peurs.

RÉJEANNE: a des problèmes d`allergie à chaque automne, elle doit prendre des médicaments mais malgré cela elle éprouve beaucoup de symptômes; elle est venue 3 fois à une semaine d`intervalle, à la fin de l`été, en prévention. Elle me téléphona ensuite au début de l`hiver pour me dire qu`elle était bien contente car elle n`avait pas eu d`allergie comme les automnes d`avant.

JULIE: elle avait très peur de prendre l`avion; c`était bien pénible pour elle; après 3 séances et une autre juste avant de partir, elle a pu prendre l`avion sans crainte pour la première fois depuis longtemps.

JEANNE: femme dans la quarantaine devait passer un examen de reprise en secondaire cinq; elle avait peur d`échouer; et était incapable de se concentrer; dès la première séance elle a pu se concentrer et augmenter automatiquement sa mémoire. Elle est venue à 3 séances pour améliorer sa confiance et lui permettre de donner le maximum d`efforts en libérant toutes ses potentialités; elle me téléphona immédiatement après l`examen pour me dire que tout s`était passé pour le mieux et elle en était très contente.

JOHANNE: fille de Geneviève et sœur de Claudette qui a des problèmes personnels et n`arrive pas à s`en sortir. Elle est suivi par un psychologue  mais veut que je complète cette démarche  Après quelques séances elle voit ses problèmes d`un autre angle et aborde ceux –ci avec plus de calme et de confiance.

JEAN-SÉBASTIEN: Il travaille dans la construction et malgré qu`il aime son travail et qu`il soit très satisfait de son salaire , il songe a quitter son emploi , car il ressent de plus en plus de peur et de stress dans les échafauds. Après quelques séances , il se surprend à monter sans ressentir de malaise; il a peine à croire qu`il peut maintenant travailler tranquille . Il est d`autant surpris qu`il ne pensait pas pouvoir entrer en transe et qu`il n`avait pas trop confiance au résultat de cette pratique.

ANTOINE: Il a des problèmes personnels  ; il est suivi par un médecin et par un psychologue ; il a des décisions à prendre et ne sait pas quoi faire. Après quelques séances il me dit c`est spectaculaire et il n`en revient pas , de reprendre goût à la vie et de voir avec confiance les solutions possibles à ses problèmes; tous ses problèmes n`ont pas été réglés mais son attitude face à ses problèmes , oui.

JOHN: Il ressent le besoin de venir me voir et cela depuis plusieurs années , à chaque 4à 6 mois ; il est vendeur et dit que dans son métier il a besoin d`être décontracté pour bien communiquer et réussir ses ventes ; de plus quand il est stressé il a mal dans le dos et cela le fait souffrir . Il me dit qu`a chaque fois qu`il me voit , il repart gonflé à bloc et que son mal de dos s`en va.

ANDRÉ, JACQUES, SIMONE, ROXANNE, PIERRE, AMÉLIE, MICHEL, MARC, ETC, ETC, ETC… : Tous ont arrêté de fumer avec mon aide en une seule séance; et ils me réfèrent d`autres clients et c`est ainsi que me vient la majorité de ma clientèle; Le pourcentage de réussite est élevé c`est pourquoi je donne toujours des cartes d`affaires à mes clients à la suite d`une séance.

ÉTIENNE : Il avait quitté un nouvel emploi après s`être aperçu que cet emploi ne lui convenait pas;  il avait perdu confiance en lui; comme il était dans la gestion du personnel , il avait l`habitude des entrevues mais là il les appréhendait , et il appréhendait même les appels téléphoniques. Il ne se reconnaissait plus, lui d`habitude si à l`aise dans cet environnement; il avait maintenant la peur  des entrevues ; il avait suivi une thérapie avec un psychologue qui l`avait aidé mais il avait de la difficulté à mettre en pratique les conseils qu` il lui avait donnés . Nous avons travaillé mais cette fois en état de transe hypnotique afin de créer de nouveaux apprentissages inconscients et de redonner à Étienne le calme , la concentration , l`estime de lui-même , , la confiance et même l`assurance. Après seulement quatre séances , il n`en revenait pas des changements et cela m`a fait chaud au cœur quand il me donna la main en me remerciant chaleureusement et comme il était maintenant presque assuré d`un nouvel emploi , nous avons travaillé sur les doutes qu`il avait à propos de ses nouvelles responsabilités mais cependant il se sentait prêt pour continuer sans d`autres séances pour le moment.

PHILIPPE : étudiant performant , il veut devenir pilote et pour cela il doit subir des tests médicaux et des prises de sang. Son problème c`est qu`il devient agressif envers l`infirmière et est incapable de se maîtriser face à ses prises de sang ; cela est impossible pour lui d`en subir et compromet ses possibilités d`avenir; après quatre séances ses peurs ont progressivement diminuées et il se sent prêt. Je n`en avais pas eu de nouvelles jusqu`a ce qu` une autre cliente , référée par son père m`apprenne que tout s`était bien passé et qu`il suivait maintenant ses cours pour devenir pilote depuis un certain temps .Ce qu`il ne m`avait pas dit , c`est que son père avait cessé de fumer avec mon aide et que celui-ci me référait maintenant une cliente pour qu` elle aussi cesse de fumer

PIERRE .Son père me téléphone et veut prendre rendez- vous pour son fils; celui –ci se présente , il est très coopératif et est bien conscient qu`il a un problème et il veut s`en débarrasser . Au moindre petit problème de santé , à la moindre bagatelle , il pense qu`il va en mourir , que cela va le mener au cancer ou à quelque maladie grave. Cela l`obsède , l`empêche de bien dormir et influence tous les autres domaines de sa vie , à commencer par ses résultats académiques. Il est bien motivé et cela nous facilite la tâche .Dès le début , son bras lévite et il atteint un état de transe suffisante pour qu`on commence le travail ; après la première séance il retrouve un sommeil normal. Dès le début et à chaque séance je lui demande de s`imaginer en pleine crise de panique et d`augmenter son malaise au maximum ,physiquement et mentalement et de se contracter le plus possible puis ensuite d`apprendre à évacuer cela et diriger son esprit vers des pensées agréables , des souvenirs agréables , un avenir agréable , de confort et de confiance et de prendre une respiration profonde  . Après bien d`autres exercices thérapeutiques Pierre fait des progrès notables à chaque nouvelle séance Cela se vérifie par son apparence physique et mentale et après 8 séances il est vraiment transformé ; lui qui ne se rasait plus et qui avait un habillement négligé était maintenant impeccable , ses résultats académiques étaient maintenant plus que satisfaisants; il était maintenant bien en selle ,  remis sur les rails et maintenant bien en contrôle ;  pour ce qui est de ses états de panique qu`il oubliait de plus en plus ,s`ils revenaient tant soi peu quand il était fatigué,  il savait les neutraliser dès le départ.

GAÉTAN: ; il ne dort plus et ne voit plus le bout du tunnel. Il a des problèmes de santé, des problèmes avec sa conjointe, et le fils de sa conjointe. Il est suivit par un médecin mais il est réfractaire aux anti-dépresseur .Il voit aussi  un psychologue et cela l`aide Après une séance seulement son sommeil est revenu ; il n`en revient pas , puis après deux autres séances , il me dit que c`est spectaculaire , son état s`améliore énormément et il entrevoit des solutions possibles . Après 5 séances il me dit que lorsqu`il entre dans mon bureau il ressent un bourdonnement d`oreilles et que ses acouphènes ont presque complètement disparus même s`il ne m`en avait jamais parlé ; il reprend confiance et me demande une séance sur la concentration et la mémoire car il veut maintenant passer un examen et la vie continue et même si tous ses problèmes ne sont pas résolus, il ne parle plus de suicide et envisage l`avenir avec beaucoup plus d`optimisme.

RAPHAEËL Il  n`est pas à l`aise avec personne, au travail et surtout dans les réunions , les  congrès , il reste dans son coin et ne parle à personne,  trop stressé. Après 3 séances il n`en revient pas ; il a assisté à un congrès dit-il et a parlé avec un peu tout le monde toute la journée , il a même parlé avec le conférencier ce qu`il n`aurait  jamais fait avant ; il me dit j`ai raconté cela à mon épouse et j`en pleurais. Il me dit que par la suite il a parlé avec un inconnu sur le train qui le ramenait chez lui après son travail pendant tout le trajet ce qu`il n`aurait jamais fait auparavant.

RÉMI Jeune adolescent il s`est cassé la clavicule et après la réparation du médecin, il est venu me voir ; On ne peut mettre de plâtre dans le cas d’une clavicule et il est donc très important de faire très attention pour protéger sa clavicule. En état de transe des recommandations de tout faire pour protéger sa clavicule et d’avoir toujours à l’esprit cette protection. Puis des suggestions ont été données à son organisme pour que la réparation se fasse plus rapidement et plus complètement(voir problèmes physiques). Le médecin lui avait dit de retourner le voir et qu’il serait possible qu’il doive le réopérer ; mais quand Rémi y retourna tout était super beau ; le médecin avait fait un beau travail mais je pense que l’hypnose avait aidé Rémi à se protéger et aider son organisme à fonctionner au meilleur niveau.

JOSÉE Elle doit subir une opération à la hanche ; elle a bien hâte car elle a beaucoup de douleur. Des suggestions sont faites au niveau de la douleur qui disparait à la grande surprise de la cliente mais revient après une semaine. La cliente est amenée, en transe et des suggestions sont données à son organisme « voir problèmes physiques » afin que tout se passe bien pendant l’opération « corps détendu etc. » et pour qu’elle puisse récupérer et se réparer plus facilement après l’opération. Tout s’est déroulé pour le mieux, c’est un succès et la cliente récupère bien avant les autres personnes qui ont subi la même opération. La cliente explique à l`infirmière que c’est probablement à cause de l`hypnose qu’elle récupère aussi vite ; celle-ci lui réplique que c’est peut-être aussi parce qu’elle a été opérée par un des meilleurs médecins. Sûrement mais je pense que l’hypnose lui a grandement aidé tant au point de vue physique(voir problèmes physiques) que mental, en s’adressant au corps mais aussi à son mental par des suggestions positives, pour son moral.

SIMON: il a des  problèmes de stress qui lui cause beaucoup d`anxiété  et cela lui occasionne de gros maux de ventre ; il a consulté ailleurs  mais cela ne s`améliore pas ; sa mère lui conseille de voir un hypnologue mais il n`a aucune confiance en cette démarche , ce qu`il me dit en arrivant ; il me donne la main et je sens qu`il  est extrêmement tendu , sec , cassant .

il réagit bien et la première séance est encourageante , assez pour qu`il revienne ; il se sent mieux et je vois  un début de sourire ; après la deuxième séance il revient tout sourire , beaucoup plus relax , il me dit que ses problèmes ne lui pèsent pas comme avant et qu`il a retrouvé sa confiance et même son assurance mais il a encore ses maux de ventre ; une séance supplémentaire et revient pour la dernière fois , ses maux de ventre ayant disparus. En lui donnant la main je constate que sa poignée de main est relax et il me dit que jamais il n`aurait penser recevoir des soins d`un hypnologue , il est venu après avoir tout essayé et du reculons mais était maintenant  extrêmement satisfait ,  tout cela par de nouveaux apprentissages inconscients

JULIETTE : elle a de sérieux problèmes de stress  qui lui enlève sa confiance pour conduire ; elle réagit très bien et dès la première séance sa confiance augmente autant dans sa vie de tous les jours que pour sa conduite automobile . Elle vient à quatre séances et sa confiance augmente de séance en séance .Elle n`en revient pas et me demande si je ressens de la satisfaction à aider les gens ? je lui répond qu`en effet c`est pour moi une grande satisfaction de voir les changements positifs se réaliser  qui rendent les gens contents et cela par l`apprentissage de la relaxation.

LUC : il vient pour une dépendance à l`alcool . Après la séance il me dit qu`il ne sait pas encore si cela va marcher ,mais que cela lui a fait tellement de bien physiquement et mentalement que peu importe le résultat il était extrêmement content. Je lui ai dit qu`il aurait peut-être besoin d`une autre séance  pour arrêter de boire  mais il n`est pas revenu.

 

Je pourrais continuer encore longtemps comme cela; comme vous voyez l`hypnose est en général une thérapie brève.

Michel Blais   à votre service depuis 2001 ,reçus pour assurance